Appréciations périodiques

Certaines entreprises parlent aussi d’entretiens annuels ou périodiques, ou encore d’entretiens d’évaluation.

Adéquation SA préfère utiliser le terme d’appréciations annuelles dans la mesure ou une approche participative est vivement conseillée.

L’entretien d’appréciation est  un acte de management permettant de donner un feedback régulier et d’en recevoir.

C’est un espace de dialogue dans lequel les cadres s’entretient avec leurs collaborateurs et collaboratrices, et dans lequel il convient de réfléchir à des pistes d’améliorations réciproques.

L’entretien est aussi une occasion de s’assurer que les cahiers des charges sont conformes, et au besoin de les adapter.

La régularité de la démarche (idéalement tous les ans) permet de mesurer l’évolution de la collaboration, et d’avoir des points de référence en cas de difficultés : est-ce que la personnes régresse, et sans ce cas que peut-on lui proposer.

L’entretien doit comporter la fixation d’objectifs SMART d’améliorations ou de formation, qui seront repris l’année suivante, voire idéalement suivis en cours d’année.

Les enjeux

  • Donner un feedback régulier aux collaborateurs et collaboratrices.
  • Obtenir leur retour quant au management et aux éventuelles difficultés rencontrées.
  • Donner aux responsables RH des éléments permettant de planifier des formations ou accompagnements.
  • Disposer au niveau de l’entreprise d’une documentation régulière sur les collaborateurs et collaboratrices.
  • Si cela est prévu, rendre cohérente et équitable l’attribution de bonus ou parts variables de rémunération.

En l’absence d’entretiens réguliers, il est compliqué d’objectiver une évolution positive ou négative de la collaboration.

Notre expertise

  • Définition de la méthode d’entretien et du formulaire d’appréciation.
  • Mise en place d’une communication et d’une documentation adéquate.
  • Accompagnement des cadres dans la prise en main de la méthodologie, en particulier de la préparation et la conduite de l’entretien.
  • Accompagnement dans la mise en place de mesures de suivi (formation ou autres).