Gestion des compétences

Dans un monde du travail en constante et rapide évolution, les entreprises doivent être au clair sur les compétences dont elles ont besoin immédiatement, mais aussi sur leur évolution.

En effet, des métiers apparaissent, d’autres disparaissent, notamment en raison de l’évolution de la digitalisation des processus, de l’arrivée de l’intelligence artificielles (IA). Des études montrent que la grande majorité des entreprises ne sont pas au clair sur les compétences dont elles auront besoin d’ici 5 ans.

Les enjeux

  • Définir les finalités de votre gestion des compétences
  • Définir un référentiel des compétences dont votre entreprise a besoin pour réaliser les prestations attendues
  • Définir des listes de compétences requises par fonction et/ou par poste
  • Evaluer les collaborateurs et collaboratrices pour identifier les écarts les compétences attendues et la réalité
  • Prévoir des mesures de formation pour corriger les écarts et maintenir l’employabilité et l’efficacité des équipes
  • Identifier les compétences critiques, rares, ou nécessitant un long temps de formation
  • Identifier les personnes clés et les talents
  • Anticiper les départs connus (en retraite par exemple)
  • Veiller à la modification des métiers et pratiques, et anticiper l’obsolescence des compétences de vos équipes.

Notre expertise

  • Accompagnement de nombreuses entreprises importantes (banques, multinationales) dans l’implémentation de leur processus de gestion des compétences.
  • Mise en place de démarches réalistes donnant des résultats visibles et utilisables selon les finalités définies.
  • Structuration du référentiel et des profils de compétences selon les fonctions et postes de votre entreprise.
  • Animation de groupes de travail
  • Préparation à la communication interne afin d’informer correctement les collaborateurs et collaboratrices sur la démarche et ses enjeux.
  • Mise en place d’une méthodologie pour la pérennisation de la démarche et la mise en place d’une veille des compétences.
  • Si nécessaire : soutien dans la mise en place d’un outil informatique dédié à la gestion des compétences.