Bilans de compétences et coaching

La vie professionnelle est jalonnée de rebondissements pas toujours simples à appréhender :

  • Licenciement
  • Perte de sens ou de motivation
  • Envie ou besoin de repositionnement professionnel

Dans ce genre de situation, il peut être utile et important de faire un point avec une personne et neutre sur son parcours professionnel au moyen d’un bilan de compétences et/ou d’un coaching.

Nous vous aidons à découvrir ce dont vous avez envie et ce qu’il est raisonnable d’entreprendre pour construire votre projet professionnel, et ainsi postuler efficacement et avec confiance pour un nouvel emploi.

Après un entretien exploratoire gratuit et sans engagement, nous décidons ensemble s’il convient de poursuivre la démarche, et le cas échéant définir le meilleur accompagnement à vous proposer.

Le bilans de compétences

Nous commençons par faire avec vous le point sur votre parcours professionnel et les compétences que vous avez acquises, établissant ainsi un portfolio de compétences.

Au moyen de tests psychotechniques, nous établissons ensuite un bilan de vos compétences et de vos aspirations professionnelles.

Ceci vous permet de dégager des pistes sérieuses pour définir votre projet professionnel.

Nous pouvons ensuite convenir d’entretiens de suivi.

 

Coaching

Le coaching n’est en aucun cas une thérapie : il se base sur la situation présente et sur l’avenir.

Le coach n’est pas un conseiller qui doit vous donner des solutions. Il vous aide à découvrir ce que vous souhaitez au moyen de technique d’entretiens et d’écoute active.

Trouver des solutions vous appartient, et vous devez vous investir dans la réflexion en dehors des rendez-vous de coaching.

Nous fixons des rendez-vous en nos locaux, par Internet (Teams, Webex, Zoom), voire par téléphone, auxquels vous devez vous rendre de manière proactive.

Tant vous-même que le coach peuvent décider à tout moment de mettre fin à la démarche.

Notre accompagnement

  • Premier rendez-vous gratuit d’une durée d’une heure et sans engagement, à l’issue duquel nous décidons de la démarche à poursuivre, ou de ne pas aller plus loin.
  • Fourniture de tous les documents utiles pour la préparation de vos entretiens : livret d’accueil pour le coaching, ou documents pour l’établissement d portflio de compétences.
  • Fourniture de tests psychométriques à passer sur Internet pour les bilans, et restitution des résultats.
  • Séances toutes les 2 semaines environ pour avancer dans la démarche (ce temps étant nécessaire pour vous permettre de réfléchi de votre côté).
  • A l’issue de la démarche, fourniture d’un rapport complet avec les constats et décisions prises.

La durée de l’accompagnement varie entre 4 et 6 séances environ en fonction de la prestations convenue.

Nos prestations s’adressent aux entreprises comme aux particuliers.

Dans le cas d’un mandat avec une entreprise, nous définissons un contrat tripartite clarifiant les éléments qui resteront confidentiels et ceux qui seraient éventuellement partagés avec le mandant.