Audits et analyses

 « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». 

Albert Einstein

Il arrive que des entreprises, ou certains de ses services, se trouvent dans une situation compliquée, comme par exemple :

  • Mésententes
  • Conflits
  • Insatisfaction quant aux prestations fournies par les équipes

Il arrive que des entreprises, ou certains de ses services, se trouvent dans une situation compliquée, comme par exemple :

  • Qui est responsable d’une activité ?
  • Y a-t-il des doublons au sein de l’organisation ?
  • Les responsabilités sont-elles réparties de manière efficace ?
  • La circulation de l’information est-elle efficace ?
  • Est-ce que les bonnes personnes sont consultées lors de la prise de décisions ?

Les situations troubles aboutissent invariablement à des conflits, de la démotivation, et des difficultés de gouvernance.

Il convient donc d’analyser ce qui se passe vraiment, et d’identifier des pistes d’améliorations pour que l’entreprise avance, sous peine, comme le dit la citation, de perdre l’équilibre et de ne plus avancer correctement.

Les enjeux

  • Identifier les difficultés rencontrées.
  • Définir les finalités de la démarche.
  • Mettre en place une méthodologie d’analyse en rapport avec les finalités
  • Communiquer afin d’informer et rassurer les équipes.
  • Impliquer la direction, les cadres, les collorateurs et collaboratrices dans la démarche.
  • Obtenir des informations concrètes, étayées et vérifiables sur ce qui se passe vraiment

Types d'analyses

Selon les situations, différentes approches sont possibles :

  • Analyse des prestations : cartographie des activités et prestations, répartition des rôles et responsabilités, évaluation des activités, détermination de leur pertinence.
  • Audit managérial : analyse des flux de communication et des méthodes de gouvernance.
  • Audit RH : analyse des causes de mécontentements, conflits, incompréhensions

Notre approche

  • Prise de connaissance de la situation et de vos attentes.
  • Définition du périmètre d’analyse.
  • Préparation du dispositif d’audit (selon les cas : entretiens individuels, groupes de travail, constats sur place).
  • Elaboration d’une proposition d’interventions adaptée.
  • Préparation d’une communication adaptée.
  • Séance d’information aux cadres, collaborateurs et collaboratrices.
  • Réalisation de la démarche slon le dispositif choisi.
  • Recoupement et analyse des éléments recueillis.
  • Rédaction d’un rapport complet avec des recommandations concrètes (par exemple : réorganisation de processus, modification d’organigrammes, mesures de changement et d’accompagnemet)
  • Restitution des résultats et discussions avec notre mandant.
  • Si cela est demandé, séance de restitution aux cadres, collaborateurs et collaboratrices.

Nous appuyons nos analyses sur des constats étayés et documentés, en respectant l’anonymat (aucun nom ne figure dans le rapport).