Audits RH, organisationnels, managériaux

L’audit est un outil permettant d’identifier les dynamiques humaines ou les blocages relationnels ou systémiques.

Nos approches permettent d’identifier à différents niveaux des déficits de reconnaissance, de sens ou de clarté, tout en mettant en évidence les qualités et points forts des équipes.

Un audit doit permettre à chacun d’être entendu dans son ressenti professionnel et de se projeter au sein d’une équipe.

Les tensions internes doivent être traitées comme des signaux de mal-être ou d’incompréhension.

Les rôles et responsabilités doivent être revus à la lumière des capacités et talents naturels.

Le management doit être envisagé comme interface entre personnes et non comme une chaîne de commandement.

Il convient de faire émerger les situations de blocage qui démotivent et désengagent les équipes.

Adéquation SA est au bénéfice de plus de 25 ans d’expérience dans la conduite d’audits auprès d’entreprises et équipes de toutes tailles.

 

 « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». 

Albert Einstein

Pourquoi demander un audit

Les entreprises demandent généralement un audit alors qu’elles se trouvent dans une situation compliquée, comme par exemple :

  • Mésententes
  • Conflits
  • Rôles et responsabilités remis en cause
  • Flux de décisions peu clairs
  • Insatisfaction quant aux prestations fournies par les équipes

Ainsi, les situations troubles aboutissent invariablement à des conflits, de la démotivation, et des difficultés de gouvernance. Elles occultent même parfois ce qui fonctionne bien.

Ce que l’on doit identifier

L’audit n’est pas un contrôle ou une démarche à charge, Il a pour but de comprendre et objectiver :

  • Ce qui fonctionne bien et les situations de blocage et leurs causes.
  • La répartition des rôles et responsabilités, leurs points forts et leurs zones d’ombre.
  • Les situations à éclaircir : les responsabilités mal définies, les tensions, conflits, flux d’informations et de décisions.
  • L’adéquation du management et sa crédibilité.
  • Le travail d’équipe : les bonnes personnes sont-elles correctement impliquée et au bon moment.
  • Les sources de conflits ou de tensions et leur gestion.
  • La différence entre les perceptions et la réalité des choses.

Finalités et délivrables

L’audit permet analyser ce qui se passe vraiment en donnant la parole à toutes les personnes impliquées, individuellement et/ou en groupes de travail selon la problématique et le dispositif d’audit mis en place.

L’objectif est d’identifier des pistes d’améliorations et fournir des recommandations pour que chaque personne retrouve du sens et de la motivation pour fournir les prestations attendues dans un climat serein et constructif, en conformité avec les attentes de l ‘entreprise.

Nous analysons votre demande et vous proposons un dispositif d’audit adapté à votre besoin pour y répondre.

Les enjeux

  • Identifier les difficultés rencontrées.
  • Définir les finalités de la démarche.
  • Mettre en place une méthodologie d’analyse en rapport avec les finalités
  • Communiquer afin d’informer et rassurer les équipes.
  • Impliquer la direction, les cadres, les collorateurs et collaboratrices dans la démarche.
  • Obtenir des informations concrètes, étayées et vérifiables sur ce qui se passe vraiment (rapports, écrits, recoupement de témoignages, courriels, etc.)

Types d'analyses

Selon les situations, différentes approches sont possibles :

  • Audit organisationnel : cartographie des activités et prestations, répartition des rôles et responsabilités, évaluation des activités, détermination de leur pertinence.
  • Audit managérial : analyse des flux de communication et des méthodes de gouvernance.
  • Audit RH : analyse des tensions, conflits, incompréhensions.

Notre approche

  • Prise de connaissance de la situation et de vos attentes.
  • Définition du périmètre d’analyse.
  • Préparation du dispositif d’audit (selon les cas : entretiens individuels, groupes de travail, constats sur place).
  • Elaboration d’une proposition d’interventions adaptée.
  • Préparation d’une communication préalable.
  • Séance d’information aux cadres, collaborateurs et collaboratrices.
  • Réalisation de la démarche selon le dispositif choisi.
  • Recoupements et analyse des éléments recueillis.
  • Rédaction d’un rapport complet avec des recommandations concrètes (par exemple : réorganisation de processus, modification d’organigrammes, mesures de changement et d’accompagnement)
  • Restitution des résultats et discussions avec notre mandant.
  • Si cela est demandé, séance de restitution aux cadres, collaborateurs et collaboratrices.

Nous appuyons nos analyses sur des constats étayés et documentés, en respectant l’anonymat des personnes  (aucun nom ne figure dans le rapport).